top of page
ÉVALUATION DE L'ALÉA SISMIQUE
PROJET SEISMIC2

Évaluation de l'aléa sismique : Installations pétrolières et gazières en contexte très actif

Nouveau projet gazier (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
dans une région à très forte activité (Double subduction et failles crustales actives)

      Années : 2019 - 2020

01.jpg

Évaluations détaillées probabilistes et déterministes de l'aléa sismique conformément aux normes internationales et règles de bonne pratique pour  la conception et le dimensionnement parasismiques de pipelines et d'infrastructures marines et  terrestres  réparties sur plus de 300 km.

Le projet se trouve dans un environnement sismotectonique complexe et très actif caractérisé par une déformation rapide de la croûte entraînant la survenue de séismes de grande magnitude, générés par les failles actives de la croûte et une double subduction. 

Développement d'un catalogue de sismicité fondé sur des inter-comparaisons de sources d'information. Développement de modèles alternatifs de sources sismiques basés sur la prise en compte de sources volumiques, de failles 3D et de plans de subduction. Conception d'un modèle de calcul de l'aléa fondé sur des études de sensibilité et de désagrégation pour identifier e les paramètres et facteurs contrôlant les niveaux de sollicitations sismiques aux différents sites.

PSHA et PFDHA (site nucléaire en contexte stable)

Évaluations probabilistes des mouvements sismiques et des déplacements de surface
(PSHA et PFDHA) pour un nouveau réacteur nucléaire de recherche.

                                    Années  : 2018 - 2019

PSHA et PFDHA pour un site nucléaire situé dans une région de faible activité d'Europe de l'Ouest, afin de fournir des paramètres sismiques pour la conception et le dimensionnement au séisme des nouvelles installations.

Les études PSHA et PFDHA ont été réalisées selon une approche itérative conforme aux directives IAEA-SSG9, dans l'esprit de la méthode SSHAC.

 

Les incertitudes sur les paramètres clés ont été soigneusement caractérisées et discutées avec un groupe d'experts. Grâce à l'élicitation d'experts, les modèles d'entrée adoptés, les résultats des investigations géophysiques et géotechniques spécifiques de site et les interprétations associées ont été challengés par des experts internationaux afin d'identifier les interprétations alternatives et bien quantifier les incertitudes, injectées dans les modèles de calcul.

Ce projet a démontré en particulier l'utilité des PFDHA lorsque des doutes subsistent quant à l'activité des failles détectées en géophyique.

PSHA et DSHA des barrages de retenue de rebus miniers soumis au GISTM

Évaluation des aléas sismiques pour des barrages de retenue de rebuts miniers conformément à la norme GISTM, aux procédures internes du client et aux réglementations nationales applicables

          Années : 2022 - 23

03b_édité.jpg

Évaluation détaillée de l'aléa sismique probabiliste et déterministe pour 36 sites dans différentes régions d'Europe de l'Ouest (en contextes stable/actif), suivant les exigences de plusieurs normes : GISTM, procédures internes du groupe, arrêtés français pour les installations critiques et les grands barrages.

Conception de modèles régionaux permettant de traiter les problématiques liées à la présence des failles actives dans l'environnement régional proche des sites.

Définition des actions sismiques (spectres d'aléa uniforme, analyses de la réponse dynamique des sols, accélérogrammes) pour l'évaluation des risques sismiques et le réaménagement des digues  et des stockages de déchets miniers dans le cadre général du démantèlement et de la réhabilitation des sites.

PSHA, DSHA, Analyse morphotectonique pour un  projet hydroélectrique au cœur de l'Himalaya

Évaluation de l'aléa sismique pour un projet de barrage hydroélectrique dans une région à forte sismicité, en contexte de collision continentale

                Année: 2022

04a copie.png

Le projet de barrage hydroélectrique est situé dans l'Himalaya, une région de très forte sismicité et de tremblements de terre historiquement destructeurs.

 

Les tâches du projet comprenaient un examen détaillé des modèles et des études d'aléa existants, une analyse morphotectonique pour apprécier la capabilité des failles crustales, une évaluation probabiliste de l'aléa (PSHA) ainsi  qu'un contrôle déterministe  (DSHA) et la définition d'accélérogrammes représentatifs  des spectres de dimensionnement , conformément aux exigences de l'ICOLD.

Le projet a permis de développer un modèle d'aléa alternatif à ceux publiés récemment pour le Népal, en s'attachant à tenir compte des incertitudes dont restent attachés les paramètres qui contrôlent les mouvements sismiques associés aux grandes périodes de retour.

PSHA et PFDHA pour un projet de barrage de classe A en Afrique

Évaluations probabilistes de l'aléa sismique et de l'aléa rupture en surface (PSHA et PFDHA) pour un grand barrage situé dans la vallée du Rift africain, où de nombreuses failles actives sont identifiées

        Années : 2020 - 2022

05a.jpg

Développement d'un portefeuille des failles actives avec quantification des incertitudes pour caractériser le potentiel de rupture de surface et confirmer la viabilité du site pour accueillir le barrage.

Évaluation des probabilités annuelles de dépassement des accélérations spectrales et du déplacement permanent pour fournir les actions sismiques de dimensionnement à l'ingénierie des structures et fournir les arguments de démonstration de sûreté vis à vis des déplacements permanents de surface.

PSHA non ergodique pour un complexe industriel chimique

PSHA partiellement non ergodique pour la définition
des actions sismiques de vérification d'installations existantes et dimensionnement de nouvelles installations, sur un site industriel chimique implanté sur un ancien 
gisement de gaz

             Années : 2020-2021

06a.jpg

Évaluation probabiliste de l'aléa sismique dans le cadre du décret de 2018 relatif à l'évaluation du risque sismique des installations SEVESO.

 

Une approche site-spécifique partiellement non ergodique est mise en œuvre afin d'améliorer le PSHA ergodique classique en utilisant les enregistrements de la sismicité tectonique et de la sismicité induite liée à l'exploitation du champ gazier.

Ce projet a combiné le développement d'un modèle de source sismique affiné basé sur le concept de zone d'investigation détaillée (ZID) basé sur l'exploitation de plus de 50 ans de données locales sur le champ gazier, et l'ajustement de modèles de mouvement du sol basés sur des enregistrements.

PSHA, DSHA et Analyses de la réponse dynamique des sols et liquéfaction pour un site GNL en Inde

Évaluation de l'aléa sismique et des risques de liquéfaction pour un site GNL dans une région sismiquement active en Inde.

Année : 2019
Partenaire : GR8-GEO

07b.jpg

Le site se situe dans la partie nord du golfe de Kutch dans l'État du Gujarat et se situe dans la zone tectonique de convergence et de collision entre les plaques indienne et eurasienne.

 

Malgré une activité sismique plus modérée que dans la ceinture himalayenne, l'état du Gujarat a connu des séismes majeurs dans un passé récent, avec des magnitudes de moment proches de Mw 8. Une évaluation probabiliste des risques sismiques et une analyse 1D de la réponse du sol ont été effectuées pour évaluer la modification des mouvements du sol compétents de l'horizon du sol lorsqu'ils se propagent à travers le profil du sol jusqu'à la surface.

 

Compte tenu de la susceptibilité à la liquéfaction dans certaines des couches du modèle du sous-sol, des analyses combinées en contraintes totales et en contraintes effectives, ont été effectuées dans le domaine non linéaire, pour dimensionner les dispositions constructives appropriées.

PSHA, DSHA et définition du séisme induit pour un projet hydroélectrique de classe A en contexte actif

Évaluations probabiliste et déterministe  de l'aléa sismique pour un barrage de classe A, dans une région active dans laquelle les incertitudes sur l'activité des failles proches sont élevées

          Année : 2020

08a.jpg
08d.jpg

Développement d'un modèle  indépendant reposant sur les règles de bonne pratique pour challenger les résultats
de deux études antérieures conduisant à des résultats contradictoires,  en suivant scrupuleusement les directives
de la CIGB et en tenant compte des avis d'experts locaux. 
Développement d'un arbre logique complexe permettant
de tenir compte des divergences de vue prévalant sur l'activité des failles actives dans l'environnement régional proche. 

Portefeuille des failles actives et fourniture des résultats tant pour la composante horizontale que verticale.

PROJET SEISMIC3
PROJET SEISMIC4
PROJET SEISMIC5
PROJET SEISMIC6
PROJET SEISMIC7
PROJET SEISMIC8
bottom of page