RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
PROGRAMMES
Modélisation 3D du mouvement du sol
KEM-04 : Projet sur la modélisation 3D du mouvement
du sol et l'analyse des données pour comprendre les effets des hétérogénéités et propriétés du sous-sol dans le champ gazier de Groningen (Pays-Bas)
Partenaires du projet : Fugro, Politecnico di Milano,
GR8-GEO, Hanze Hogeschool Groningue
Années : 2019-2020
Le projet KEM-04 visait à aborder un certain nombre de questions importantes liées à l'évaluation des risques sismiques de Groningen, en particulier en ce qui concerne la modélisation du mouvement du sol (GMM).
L'étude a conduit à la collecte et l'analyse des mouvements du sol enregistrés, à développer des simulations numériques complexes 3D utilisant le code SPEED et à mettre en œuvre une approche fondée sur l'exploitation de fonctions de Green empiriques couplée à des analyses de la réponse dynamiques des sols.
Les résultats ont permis de mieux comprendre les observations variant dans l'espace, limiter les incertitudes et mieux caractériser la variabilité spatiale des mouvements sismiques.
Le couplage des différentes approches de simulation, calibrées sur des données empiriques s'est avéré un outil de diagnostic et d'évaluation pertinent pour comprendre le rôle des conditions géologiques spécifiques prévalant dans le champ et réduire les incertitudes dans la quantification des mouvements sismiques.
Enfin, le projet a débouché sur des recommandations pour l'évolution/l'amélioration du modèle d'aléa sismique.
Projet MÉTIS
Développement de méthodes et d'outils innovants pour l'évaluation du risque sismique
Partenaires: Geodynamique & Structure, EDF R&D, GEM
Années : 2020 à 2024
Lancé en septembre 2020, METIS est un projet Horizon 2020 d'une durée de 48 mois financé dans le cadre du programme de recherche et de formation Euratom qui rassemble 16 partenaires de 9 pays différents.
La mission de METIS est de développer et d'améliorer les outils et les méthodologies utilisés dans les évaluations de la sûreté sismique des réacteurs nucléaires et de traduire cette recherche en pratique pour une utilisation industrielle.
Seister est actuellement impliqué dans les workpackages WP3 et WP4 et notre objectif principal est de développer une méthode pour simuler les mouvements du sol pour des conditions de rocher de référence en supprimant d'abord les termes source et site des enregistrements de petite magnitude par des techniques d'inversion spectrale, puis en utilisant des simulations basées sur des fonctions de Green empiriques pour des magnitudes plus importantes.
Projet SIGMA -2
Mieux contraindre les paramètres des modèles d'aléa dans les applications PSHA à l'aide d'estimations des taux de déformation dans un cadre bayésien, en combinant les informations géologiques et sismologiques à différentes échelles de temps
Années : 2018 à 2022
La prévision des taux de récurrence des séismes de grande magnitude Mw est associée à une grande incertitude.
Ces incertitudes et les stratégies adoptées pour les quantifier et modéliser peuvent affecter les résultats du PSHA en particulier aux grandes périodes de retour.
Il est nécessaire d'identifier dans un arbre logique complexe les combinaisons de paramètres les plus et les moins plausibles et d'ajuster le schéma de pondération si nécessaire pour être plus représentatif de l'état actuel des connaissances.
Dans ce but, nous avons évalué l'intérêt d'utiliser les taux de déformation sismiques annuels issus de données à différentes échelles de temps pour mieux contraindre les scénarios sismiques pris en compte dans le calcul PSHA.
Les applications sur deux sites sélectionnés dans le Sud-Est de la France, montrent la pertinence de l'approche, lorsque les mouvements sismiques sont évalués à très faibles probabilités annuelles de dépassement.