top of page
proba2.png
PFDHA
Evaluation probabiliste
des déplacements permanents de surface

 

BENCHMARK international PFDHA

Années : 2022 - 2023

09.jpg

SEISTER participe activement au Benchmark international PFDHA organisé par l'AIEA pour tester des approches et des codes de calcul pour l'évaluation probabiliste des risques de déplacement permanent en surface en considérant des cas d'études variés, représentatifs de failles faiblement actives ou au contraire très active. 

Traitement des déplacements liés aux ruptures primaires et secondaires.

Dans ce cadre, le code de calcul SEISTER apparaît comme le plus performant actuellement disponible.

PSHA et PFDHA pour un site nucléaire

Évaluations probabilistes des mouvements sismiques et des déplacements de surface (PSHA et PFDHA) pour un nouveau réacteur nucléaire de recherche.

Années : 2018 - 2019

PSHA et PFDHA pour un site nucléaire situé dans une région de faible activité d'Europe de l'Ouest, afin de fournir des paramètres sismiques pour la conception et le dimensionnement au séisme des nouvelles installations.

Les études PSHA et PFDHA ont été réalisées selon une approche itérative conforme aux directives IAEA-SSG9, dans l'esprit de la méthode SSHAC.

 

Les incertitudes sur les paramètres clés ont été soigneusement caractérisées et discutées avec un groupe d'experts. Grâce à l'élicitation d'experts, les modèles d'entrée adoptés, les résultats des investigations géophysiques et géotechniques spécifiques de site et les interprétations associées ont été challengés par des experts internationaux afin d'identifier les interprétations alternatives et bien quantifier les incertitudes, injectées dans les modèles de calcul.

Ce projet a démontré en particulier l'utilité des PFDHA lorsque des doutes subsistent quant à l'activité des failles détectées en géophysique.

PSHA et PFDHA pour un projet de barrage de classe A en Afrique

Évaluations probabilistes de l'aléa sismique et de l'aléa rupture en surface (PSHA et PFDHA) pour un grand barrage situé dans la vallée du Rift africain, où de nombreuses failles actives sont identifiées

Années : 2020 - 2022

05a.jpg

Développement d'un portefeuille des failles actives avec quantification des incertitudes pour caractériser le potentiel de rupture de surface et confirmer la viabilité du site pour accueillir le barrage.

Évaluation des probabilités annuelles de dépassement des accélérations spectrales et du déplacement permanent pour fournir les actions sismiques de dimensionnement à l'ingénierie des structures et fournir les arguments de démonstration de sûreté vis à vis des déplacements permanents de surface.

PROJET PFDHA2
PROJET PFDHA3
bottom of page