top of page
DAVID
Portrait_David_Baumont_edited_edited.png
David Baumont

Président et co-fondateur
Sismologue​

Il a été impliqué dans de nombreuses collaborations internationales , notamment pour vérifier que les SHA pour sites nucléaires étaient menés en conformité avec les réglementations nationales et les pratiques internationales.

 

D. Baumont est par ailleurs l'auteur d'outils numériques de pointe dans le domaine de la sismologie de l'ingénieur (PSHA et PFDHA). Il bénéficie d'une vaste expérience en tant qu'expert externe et membre de comités scientifiques. En tant que coordinateur de projet , D. Baumont a été impliqué dans divers programmes de recherche sur un large éventail de sujets couvrant la caractérisation de la croûte et de la lithosphère, les investigations géologiques, la sismicité historique, la modélisation du mouvement du sol et de l'intensité macrosismique, la surveillance sismique et l'évaluation des risques sismiques, en veillant à toujours considérer l'état de l'art international.

David Baumont dispose de 25 ans d'expérience dans le domaine des géosciences. Il a piloté et conduit des évaluations de l'aléa pour une variété d'installations critiques (sites nucléaires, projets pétroliers et gaziers, grandes infrastructures et barrages) nécessitant le développement de modèles de calcul complexes.

D. Baumont est un expert sismologue reconnu internationalement ayant conduit ses évaluations en conformité avec des règles variées (IAEA et RG 1.208, ASME/ASN, EN 98-1, EN 1473, NFPA, API).  Il a participé à de nombreuses études d'aléas sismiques dans divers contextes sismotectoniques, dans des régions continentales stables aussi bien que très actives. Dans le cadre du formalisme méthodologique SSHAC, il a rempli les différents rôles d'intégrateur technique, de leader de l'équipe de calcul, de membre du PPRP ou encore d'expert ressource. En tant qu'ancien responsable de l'IRSN/BERSSIN, il a piloté de nombreux examens de sûreté sur les sites nucléaires français.

 

Christophe Martin
 
Directeur et co-fondateur
Sismologue

Christophe Martin a 30 ans d'expérience professionnelle dans la conduite de services liés à l'évaluation de l'aléa sismique,  de la vulnérabilité et des risques, et ainsi que dans la gestion préventive des risques. Son parcours professionnel lui confère une expertise aussi bien dans le domaine des politiques de gestion des risques naturels que dans la réalisation des évaluations des aléas et risques pour la sûreté des projets industriels. 

Il a effectué des caractérisations de site, des évaluations des risques géologiques et sismiques  pour de très nombreuses installations à risques, telles que centrales nucléaires, pipelines et terminaux LNG, ponts, grands barrages,  dans toute la France et plusieurs pays étrangers (Arménie, Algérie, Azerbaïdjan, Arabie Saoudite, Bolivie, Chine, Chili , Croatie, Turquie, Indonésie, Iran, Italie, Pérou, Jordanie, Maroc, Myanmar, Roumanie, Espagne, Russie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni).

Ces études impliquent l'identification et la caractérisation des sources sismiques, une évaluation détaillée des conditions de site, pour évaluer les mouvements déterministes et probabilistes du sol, les effets du site, le potentiel de liquéfaction, la capacité des failles à produire des déplacements de surface et la stabilité des pentes.

 

Au cours des 10 dernières années, C. Martin a coordonné la révision des évaluations de l'aléa sismique pour la quasi-totalité des sites nucléaires nationaux et mené des PSHA et DSHA avancés pour différents sites à l'étranger en adoptant les principes de l'approche SSHAC visant considérer les incertitudes inhérentes aux différentes disciplines. 

 

Outre les activités de service conduites au sein de SEISTER, il participe à l'évolution des textes règlementaires nationaux, européens et internationaux.

Portrait_Christophe_edited.png
Portrait_Gabriele_Ameri.jpg
Gabriele Ameri
 
Directeur général et co-fondateur
Sismologue

Gabriele Ameri est un expert sismologue reconnu dans la modélisation du mouvement du sol et le processus d'évaluation des risques sismiques entrepris conformément aux exigences des différentes règlementations.

Il a dirigé de nombreuses études d'évaluation de l'aléa sismique pour des installations nucléaires, des plates-formes offshore, des terminaux méthaniers, de grands barrages et des infrastructures majeures dans divers environnements tectoniques. Gabriele Ameri a agi en tant que responsable GMM dans les projets SSHAC de niveau 2 et 3.

Il possède également d'une solide expérience de coordinateur de programmes de recherche pour un large éventail de sujets couvrant le développement des GMPE, l'évaluation des effets de site, les simulations de mouvement du sol et l'évaluation des risques sismiques spécifiques à différentes échelles (nationales, régionales, locales).

Gabriele Ameri a publié ses activités de recherche dans le développement d'équations empiriques de prédiction du mouvement du sol (GMPE), dans la simulation des mouvements du sol à l'aide d'outils numériques avancés, dans la prise en compte des effets de source proche et dans l'exploitation des données empiriques. Il est l'auteur de plus de 30 publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.

Kiana Hashemy est ingénieure et dispose d'un doctorat en ingénierie sismologique de l'institut Politecnico di Milano. Elle a 8 ans d'expérience de services pour des projets industriels, dans le domaine de l'évaluation des risques sismiques et de l'ingénierie géotechnique et dynamique des sols.

Kiana a été impliquée dans des services de géoconsultancy pour de nombreux projets industriels tels que des plates-formes pétrolières et gazières, des installations industrielles, des îles artificielles, des autoroutes et des voies ferrées en Italie et à l'étranger. Son domaine d'expertise couvre le domaine de l'évaluation probabiliste et déterministe des risques sismiques, la simulation numérique du mouvement du sol, l'analyse dynamique de la réponse des sols, l'analyse de la liquéfaction et de la stabilité des sols, le traitement du signal et la détermination d'accélérogrammes. 

Au cours de son doctorat, Kiana a été impliquée dans un projet collaboratif entre Politecnico di Milano, Italie et Munich RE, Allemagne avec pour objectif la quantification des  risques sismiques et l'évaluation des risques de grandes zones urbaines dans le monde (Santiago, Chili ; Wellington, Nouvelle-Zélande ; Thessalonique, Grèce ; Istanbul, Turquie, etc.) grâce à des simulations numériques de mouvements du sol basées sur la physique des phénomènes.

 

Kiana dispose de solides compétences dans la mise en œuvre d'approches numériques 2D et 2D basées sur la physique pour la prédiction des mouvements sismiques. 

Saroj_M_edited_edited_edited_edited.jpg

Saroj Maharjan

 

Sismologue ingénieur

Saroj Maharjan est ingénieur sismologue disposant de 6 ans d'expérience. Il a été formé à l'Université Grenoble Alpes (UGA), France  & à l'IUSS, Pavie, Italie.  Il a débuté sa carrière dans le département des risques sismiques d'organismes spécialisés (Global Earthquake Model - GEM et FUGRO) avant de rejoindre SEISTER pour une plus grande implication dans le développement scientifique de modèles d'aléa.

Saroj est impliqué dans les calculs de l'aléa sismique et a effectué de nombreux calculs probabilistes et analyses de réponse des sols pour des structures et infrastructures à risque, notamment des ponts, des grands barrages, des pipelines, des installations pétrolières et gazières et des terminaux GNL situés den France et à l'étranger.

 

Il a notamment développé des approches spécifiques aux sites pour les installations classées en application de la nouvelle règlementation française.

En parallèle, il est activement impliqué dans les activités de  recherche et développement de SEISTER dans les domaines de la sismologie et du génie parasismique. Ses compétences comprennent le développement de catalogues de sismicité à partir de multiples sources régionales, nationales et internationales, le développement d'outils statistiques d'analyse et l'ajustement des modèles d'atténuation.

 

Saroj possède également de solides compétences en traitement du signal et en développement de code pour l'analyse de données sismiques.

 
Kiana Hashemy
 
Sismologue ingénieur
Kiana.jpg
photo_husseinSHIBLE.jpg

Hussein Shible est ingénieur sismologue diplômé en génie civil et a obtenu s son doctorat dans le domaine de la sismologie de l'ingénieur à l'Université Grenoble Alpes dans le cadre d'un partenariat avec le Commissariat à l'Energie Atomique.

Il s'est formé au Laboratoire de recherche de l'ISTerre (Institut de Science de la Terre, Grenoble, France) et a rejoint le CEA-Cadarache pendant son doctorat. Le doctorat et les travaux de H. Shible ont été menés dans le cadre du programme SIGMA-2 et d'autres programmes de recherche et développement concernant les installations nucléaires françaises.
Ses recherches étaient étroitement liées aux évaluations des aléas sismiques propres aux sites.

Il a mené des recherches sur des sujets liés aux estimations empiriques et numériques des effets de site en utilisant une variété de méthodes et d'approches. Hussein a notamment participé à un benchmark international (GITEC) sur les techniques d'inversion généralisées, où il a été en charge de la coordination du projet et de la représentation auprès de la communauté scientifique. Il a également travaillé sur le développement de nouvelles équations de prédiction des mouvements du sol pour les conditions de rocher de référence, un point clé dans les études d'évaluation des aléas.

Il dispose également d'une solide expérience dans la préparation des bases de données de mouvements forts et dans la réalisation de campagnes géophysiques.

Antoine_PUJOL.jpg

Antoine Poujol

Géologue

Antoine est un géologue spécialisé en tectonique active, paléosismologie et géochronologie quaternaire. Il a obtenu son doctorat à Géosciences MONTPELLIER en 2014 avec une thèse sur la déformation actuelle au Maroc le long des plaques tectoniques convergentes Afrique-Eurasie.

Sa recherche doctorale était axée sur l'étude des paléo-séismes combinant travail de terrain et analyses en laboratoire (de l'étude géomorphologique par télédétection à l’utilisation d’outils de géochronologie du quaternaire). Après un an en tant que consultant indépendant pour des sociétés spécialisées basées en France et en Belgique sur des études d'aléa pour des installations nucléaires à l’étranger, il a effectué un post-doctorat de 4 ans à Taïwan (Asie).

Il a notamment réalisé, dans ce cadre, des études tectoniques et paléosismologiques sur le chevauchement frontal d'une des zones sismiques les plus actives au monde (la Chaine Centrale à Taïwan).
Il a également effectué de nombreuses missions géologiques de terrain à travers le monde afin de mieux comprendre et caractériser les failles actives, leur cinématique et
leur histoire à travers l’étude des paléo-séismes et déformations passées (de 10^3 à 10^6 années). Antoine est plus particulièrement investi dans les analyses morphotectoniques et de caractérisation des failles, ainsi que dans le développement des modèles sismotectoniques.

Hussein Shible
 
Ingénieur Sismologue, PhD
Yacine_BENJELLOUN.jpg

Yacine Benjelloun

Géologue

Yacine est un géologue sismotectonicien titulaire d'un doctorat en sciences de la Terre de l'Université Grenoble Alpes (France). Il a récemment rejoint SEISTER en 2022 où il contribue à la caractérisation géologique des sites et au développement de modèles de sources sismiques pour les évaluations probabilistes et déterministes de l'aléa sismique.

Avant de rejoindre SEISTER, il a participé à la réalisation d'études de paléosismicité le long des principales failles continentales actives afin d'évaluer leurs caractéristiques et mieux contraindre leur taux de glissement à long terme et la récurrence des événements caractéristiques.

Son domaine d'expertise couvre les investigations géomorphologiques de terrain, la réalisation de tranchées de paléosismicité,  l'archéosismologie, l'acquisition, le traitement et l'interprétation de la topographie haute résolution, la cartographie générale et l'analyse morphométrique réalisée sous SIG, ainsi que la géochronologie. Au cours de son doctorat, Yacine a appliqué une approche multidisciplinaire pour caractériser l'activité récente de la faille nord-anatolienne dans le sud-est de la mer de Marmara, dans une zone avec une signature remarquable de tremblements de terre historiques dommageables. Pour cela, il a combiné travail de terrain et traitement d'images satellitaires pour évaluer la signature morphologique des dernières ruptures majeures le long de la faille. Grâce à un inventaire des dommages sismiques sur les bâtiments anciens, il a également contraint la plage d'intensité EMS-98 associée aux tremblements de terre historiques.

Portrait_Marjorie_Martion_edited_edited.

Marjorie est en charge des Ressources Humaines, du HSE et du Système d'Assurance Qualité. Elle veille à la qualité des prestations et est l'interlocutrice de nos clients pour les aspects administratifs.

Marjorie Martino

Assistante exécutive

CHRISTOPHE
Gabriele
Kiana
Saroj
hussein
Antoine
Marjorie
Yacine
bottom of page